Zalea99

Zalea99

Chapon

Chapon et rond et rond petits patapons !!

Vouala une bonne idée de recette pour le réveillon !

Ginette nous dit tout sur la préparation du chapon :

"Le chapon est une jeune poulet engraissé"... Ginette, je voudrai pas dire mais je pense que tu t'y connais mieux en cuisine qu'en élevage de chapon !

En effet, contrairement à son frangin de poulet, le chapon n'a plus de coucougnettes, hop, Wikivérification :

"Un chapon n'est pas un poulet, mais un coq qui a été castré afin d'atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Spécialité de la Bresse (aux pattes bleues et à la peau fine et nacrée) il a au moins huit mois, dont sept de vie dans le pré, et pèse 3 kg.

Les testicules des volailles étant à l'intérieur du corps, il faut deux incisisions pour arriver à les arracher à vif avec des pinces. Cette opération est pratiquée sans anesthésie. Le chapon est élevé au minimum 150 jours, il est nourri avec au moins 75% de céréales jusqu'à un mois avant son abattage, il est ensuite nourri avec des produits laitiers. Il est également enfermé dans l'obscurité dans une petite cage en bois appelée épinette. Le chapon ne développe pas une couche de gras mais il en « picore sa chair », ce qui la rendra plus tendre et moelleuse"

Et là je m'insurge !! MAIS C'EST DEGUEULASSE!!

Je découvre comme vous, chers lecteurs que ce pauvre animal a non seulement été torturé sauvagement,  estropié dès son plus jeune age et ensuite été maltraité pendant de longues semaines... Et pourquoi, pour qui ?!!

Bon, après le foie gras (que je ne mange pas pour les mêmes raisons), le veau, l'agneau, le mouton, la vache, le poulet élevé en batteries, le lapin, la biche, le chevreuil... j'ajoute le malheureux chapon à ma liste et Honte à tous ceux qui se réjouissent de se délecter du malheur de ces pauvres créatures sans défenses en ces jours de fêtes !! Grrrrrr !!

Suggestion de voeu pour 2008 = Grandissons un peu ! :



Le dialogue du « Chapon et de la Poularde » à été écrit par Voltaire en 1765. Ce texte s'apparente aux contes écrits par Voltaire à la fin de sa vie pour dénoncer les injustices et les inégalités. Le dialogue met en scène deux volailles qui sont sur le point d'être tuées pour être mangées et dénonce la cruauté des hommes.

Les animaux subissent un vériable supplice : il existe un rapport tyrannique et cruel entre les hommes et les animaux. Selon Voltaire, on arrache, crève, les yeux des volailles;on les fait rôtir. Les hommes sont présentés comme des monstres, des "scélérats", des "abominables coquins".

Suggestion de recette de fête : Pain de mie toasté et clémentines


30/12/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres